samedi 1 septembre 2007

Pas d'ADS pour l'Irak

Il était réclamé à corps et à cris par les Marines et l'Army après ses premiers test mais l'Area Denial System, un canon à micro-ondes, non-léthal et utile en crowd control ne sera finalement pas utilisé en Irak. Et ce, même si des rapports ont fait état de son déploiement sur zone dès 2005. La raison invoquée est très simple : on ne connaît toujours pas ses effets.

vendredi 31 août 2007

Des F-16 pour la Jordanie

On en parlait depuis quelques temps mais il semble que l'affaire soit finalisée selon l'agence de presse belge Belga : "Notre pays a finalisé la vente de quatorze chasseurs F-16 à la Jordanie, pour un montant de 70 millions d’euros, et les livraisons devraient débuter au début de l’année prochaine". Amman disposait déjà de ce type d'appareils.

jeudi 30 août 2007

Un forum pour le Livre Blanc

Un lecteur du blog, que je remercie au passage, signale la mise en place d'un forum sur le Livre Blanc, ouvert à tous depuis le 28 sur le site du Premier Ministre. Attention, il ferme le 31. Bonnes contributions !

Quant à moi, je suis en déplacement aujourd'hui et demain, je posterai donc moins.

mercredi 29 août 2007

Fillon et la diplomatie d'armement

François Fillon a mis en marche une nouvelle stratégie destinée à "booster" les exportations d'armement françaises. Sera également créé un comité interministériel. Ce qui me donnera l'occasion de casser quelque peu les oreilles des auditeurs de RMC sur ce sujet, dès demain 5 heures.

Le premier 16DDH à la mer


Et voici le Hyuga, premier "destroyer porte-hélicoptères" également connu comme "16DDH". En l'honneur de son lancement le 23 août, la rédaction de DSI a concocté un dossier sur la marine japonaise. D'ici là, nous nous permettrons de renvoyer nos lecteurs au DSI 17 dont le dossier sur les "nouveaux porte-aéronefs" faisait la part belle au bâtiment, dont Jean-Louis Promé estimait que jusque 7 de ses sister-ships pourraient être commandés.

Le DDH181 Hyuga sera en mesure de prendre à bord jusque 11 hélicoptères mais ne constituerait, selon certains commentateurs, que le premier élément d'un programme plus vaste, rappelant l'expérience japonaise des porte-avions durant l Seconde Guerre mondiale.

On rappellera également, au passage, que les Japonais avaient envisagé, à la fin des années 80, d'acheter des AV-8B... et qu'ils sont engagés, à l'heure actuelle, dans le programme JSF. En plus de l'article du DSI, j'avais déjà eu l'occasion de traiter de la stratégie japonaise dans les Cahiers du RMES, en l'occurrence dans celui-ci.

Bon, et alors ?

D'accord, les gens l'aimaient bien. Paris Match et Point de Vue étaient sur le point de lancer une souscription pour lui faire ériger une statue. Mercedes et le service voirie de la Mairie de Paris devaient aussi avoir une certaine sympathie. Mais, franchement, même Arte s'y est mis et a dégagé ses Mercredis de l'Histoire pour montrer à quel point Lady Di a été malheureuse, manquait d'amour et tout et tout.

Mais quel est son héritage (non, pas son chéquier, l'autre héritage) ? A-t-elle révolutionné les sciences ? Mis fin à une guerre ? Passé ses vacances non sur un yacht mais bien dans la m... la plus noire à soigner des gens, comme certains médecins que je connais ? Non ?

Et bien, malgré tout le respect que je lui dois, qu'attend-on pour passer outre une mythification de ce qui ne reste qu'un accident de la route nous faisant passer à côté des vrais enjeux de notre époque ?

Aaahhh... Ca fait du bien !

Privatisation... de la stratégie aérienne

Bien sûr un certain nombre de firmes fournissent un appui logistique aux forces aériennes occidentales, y compris dans des zones d'opération telles que l'Irak ou l'Afghanistan. De même, la formation des pilotes de l'armée de l'Air sera assurée par EADS. Mais jusque là, il semblait que les PMC (Private Military Companies) n'avaient pas encore développé de véritable stratégie aérienne.

Mais, dans le processus de privatisation des forces armées, un nouveau cap a sans doute été franchi, l'américain Blackwater ayant annnoncé son utilisation d'appareil d'appui légers Super Tucano en Irak, après avoir acheté et armé des hélicoptères :

Security company Blackwater USA. is buying several Super Tucano light combat aircraft from the Brazilian manufacturer Embraer. These five ton, single engine, single seat aircraft are built for pilot training, but also perform quite well for counter-insurgency work.The Super Tucano is basically a prop driven trainer that is equipped for combat missions. The aircraft can carry up to 1.5 tons of weapons, including 12.7mm machine-guns, bombs and missiles. The aircraft cruises at about 300 knots and can stay in the air for about 6.5 hours per sortie. One of the options is a FLIR (infrared radar that produces a photo realistic video image in any weather) and a fire control system for bombing. Colombia is using the Super Tucanos for counter-insurgency work (there are over 20,000 armed rebels and drug gang gunmen in the country). The aircraft is also used for border patrol. The U.S. Air Force is watching that quite closely. The Super Tucano costs $9 million each, and come in one or two seat versions. The bubble canopy provides excellent visibility. This, coupled with its slow speed (versus jets), makes it an excellent ground attack aircraft. Blackwater already has a force of armed helicopters in Iraq, and apparently wants something a little faster, and more heavily armed, to fulfil its security contracts overseas".

Cette évolution est remarquable (non dans le sens normatif mais bien objectif) : historiquement, l'aviation était un des derniers domaines de l'Etat en tant que détenteur du monopole de la violence légitime. Au demeurant, cette évolution fait suite à une autre, relatée dans DSI il y a quelques temps : l'emploi de petits appareils de tourisme par le LTTE sri-lankais dans le cadre d'une OCA visant rien moins qu'une base aérienne abritant des Kfir.

Confusions sur les demandes indiennes

Après avoir officiellement lancé le programme MRCA puis augmenté le nombre d'appareils demandés de 126 à 180-190 fin juillet, l'Inde semble à présent demander plus que les avionneurs occidentaux ne peuvent fournir : notre confrère Defensenews - qui n'avait pas noté précédemment l'annonce indienne - indique que la première tranche, "Air", de 126 appareils devra partiellement être construite en Inde.

Ainsi, si les 18 premiers appareils seront livrés, les 108 autres devront être construits sur place, une situation de nature à conforter la position du Mig-35 (sur l'appareil en tant que tel, cf. l'article de Francis Nantha, qui assistait à sa présentation mondiale en Inde dans le T&A n°5).

mardi 28 août 2007

La défense européenne, priorité de l'administration Sarkozy

Et ce, à ma plus grande joie. Morceaux choisis du discours aux Ambassadeurs d'hier :

"Je souhaite aujourd'hui mettre l'accent sur le dossier de l'Europe de la Défense. Bientôt dix ans après l'accord de Saint-Malo, le moment est venu de lui donner un nouvel élan. Ce qui a été accompli ces dernières années est loin d'être négligeable puisque l'Union a conduit une quinzaine d'opérations sur notre continent, en Afrique, au Proche-Orient, en Asie. Ces interventions démontrent, s'il en était besoin, qu'il n'y a pas compétition, mais bien complémentarité, entre l'OTAN et l'Union".

On peut toutefois s'interroger sur le : "Face à la multiplication des crises, il n'y a pas trop plein, mais bien déficit de capacités en Europe. Je souhaite que les Européens assument pleinement leur responsabilité et leur rôle au service de leur sécurité et de celle du monde". Nous sommes bien en situation de trop plein : nous disposons de plus d'hommes, de chars, de blindés et bientôt de grands navires et d'appareils de combat que les Etats-Unis. Du moins sur un papier qui, à l'analyse, ne fait que souligner notre incapacité à mieux nous organiser. J'espère que c'est en ce sens qu'il faut interpréter le "déficit de capacités".

Poursuivons : "Pour cela, nous avons besoin en priorité de renforcer nos capacités de planification et de conduite des opérations". On tiquera toutefois sur ce jugement, à l'heure où nous disposons bel et bien en Europe d'une masse de quartier-généraux... mais qui ne sont gère utilisés ! Et le Président de demander "de développer l'Europe de l'armement avec de nouveaux programmes et de rationnaliser ceux qui existent; d'assurer l'interopérabilité de nos forces; et que chacun en Europe prenne sa part de la sécurité commune".

"Mais au delà des instruments, nous avons aussi besoin d'une vision commune des menaces qui pèsent sur nous et des moyens d'y répondre : il nous faut élaborer ensemble une nouvelle "stratégie européenne de sécurité", prolongeant celle adoptée en 2003 sous l'égide de Javier Solana". André Dumoulin, qui demandait une nouvelle stratégie dans le DSI de février, passera à coup sûr une bonne journée !

"Nous pourrions approuver ce nouveau texte sous présidence française en 2008. Notre Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, dont j'ai demandé l'élaboration dans les prochains mois, sera la contribution de la France à ce travail nécessaire".

"Dans cette démarche européenne, la France et l'Allemagne ont mis en place les fondations : la brigade franco-allemande, puis le Corps européen. A Saint-Malo, la France et le Royaume-Uni ont poursuivi cette construction, comme il est naturel puisqu'ensemble, nos deux budgets de défense représentent les deux tiers du total de ceux des 25 autres pays de l'Union, et nos budgets de recherche de défense, le double. Mais l'Italie, l'Espagne, la Pologne, les Pays-Bas, et tous nos autres partenaires ont vocation à participer à cet effort commun qui nous permettra de valoriser au mieux nos atouts : l'Union dispose de toute la palette des instruments d'intervention dans les crises : militaires, humanitaires, financiers. Elle doit s'affirmer progressivement comme un acteur de premier rang de la paix et de la sécurité dans le monde, en coopération avec les Nations-Unies, l'Alliance atlantique, l'Union africaine. Elle devrait aussi avoir la volonté de lancer une véritable politique de coopération et d'assistance en matière de sécurité avec les pays tiers, notamment en Afrique".

"Ces progrès de l'Europe de la défense ne s'inscrivent en aucun cas dans une compétition avec l'Otan. Cette Alliance atlantique, faut-il le rappeler, elle est la nôtre: nous l'avons fondée, nous en sommes aujourd'hui un des principaux contributeurs. Sur 26 membres, 21 sont aussi membres de l'Union. Opposer l'Union à l'Otan n'a pas de sens : nous avons besoin des deux. Mieux : je suis convaincu qu'il est dans l'intérêt bien compris des Etats-Unis que l'Union européenne rassemble ses forces, rationalise ses capacités, bref organise sa défense. Nous devons progresser avec pragmatisme, avec ambition, sans a priori idéologique, avec pour principal souci la sécurité du monde occidental. Parce que les deux mouvements sont complémentaires, je souhaite que dans les prochains mois nous avancions de front vers le renforcement de l'Europe de la défense et vers la rénovation de l'Otan et de sa relation avec la France".

L'affaire est dite : l'offensive est (enfin) lancée et sera musclée (cf. le renforcement en Afghanistan, la "reprise en main" du Kosovo, etc.). L'ensemble du discours est disponible sur le site de l'Elysée, ce qui changera agréablement de l'indigence de la couverture de la question par France 2 ... pour cause d'anniversaire de la mort de Lady Di (cherchez le bug...).

lundi 27 août 2007

Le Pakistan se dote d'un ALCM

Le gouvernement pakistanais a annoncé avoir testé avec succès un nouveau missile de croisière à lancement aérien bapité Ra'ad (Hatf-8 dans le système pakistanais de désignation de missiles).

D'une portée de 350km, il dispose d'un système de navigation semblable à celui du Babur (missile de croisière à lancement terrestre d'une portée de 700 km et probablement dérivé du Tomahawk) dont les caractéristiques avaient été décrites dans le n°23 de DSI (janvier 2007).

Le Ra'ad est, selon les officiels pakistanais, apte à projeter des charges classiques ou nucléaires et est qualifié d'engin "à faible probabilité de détection". Pour l'heure, on ne connaît toutefois pas le nombre d'engins qui entreront en service dans une force aérienne pakistanaise qui, traditionnellement, manque de munitions guidées de précision tirées à distance de sécurité.

Egypte : poursuite de la modernisation de ses blindés

L'Egypte devrait prochaînement acheter 125 chars M-1A1 pour un montant de 847 millions de dollars :

The Government of Egypt has requested a possible sale of 125 M1A1 Abrams tank kits each with a Commander’s Independent Thermal Viewer, Firepower Enhancement Package and armor upgrades. Additional Major Defense Equipment (MDE) include 125 M256 Armament Systems, 125 M2 .50 caliber machine guns, 250 M204 7.62mm machine guns, and non-MDE for spare and repair parts, special tool and test equipment, personnel training and equipment, publications, U.S. Government and contractor engineering and logistics personnel services, and other related elements of logistics support. The estimated cost is $847 million.

Ces acquisitions porteront le parc égyptien d'Abrams à un total de 1.005 unités. Pour rappel, le M-1 devrait rester plus longtemps en service qu'initialement prévu. Washington estime ainsi que la remise à niveau de ses chars devrait leur permettre d'être utilisés jusque 2050.

Technologie & Armement au MAKSimum

Voilà, c'en est fini du salon MAKS. Quoique, pas tout à fait. L'édition de Technologie & Armement d'octobre-novembre reviendra sur le salon, en présentant ses nouveautés et ses temps forts. Rendez-vous dans les kiosques et les marchands de journaux et sur notre site.

En attendant, notre n°7 est toujours en vente !

Certains lecteurs nous ont exprimé leur difficulté à le trouver : la meilleure solution, de ce point de vue, reste un abonnement qui, au surplus, ne revient qu'à 42 euros pour 6 numéros (France métropolitaine) contre 51 euros pour 6 numéros achetés en kiosque.